Des actualités sur l'IST environnementale et sur les nouvelles ressources documentaires, terminologiques et pédagogiques en écologie.
lundi 6 décembre 2010
Développement durable dans le secteur de la chimie
En introduction est précisée la notion de chimie verte durable qui signifie au Japon :"l'ensemble des actions menées dans le secteur de la chimie dans le but d'économiser les ressources et l'énergie tout en réduisant l'impact de l'industrie chimique sur l'environnement, mais également d'améliorer la qualité de vie de la société".
Quelques dates repères montrent que la problématique de développement durable dans l'Industrie chimique n'est pas récente dans ce pays.
- Dès 1999, des instituts de recherche et des associations professionnelles de l'industrie chimique ont constitué un Réseau pour la Chimie Verte et Durable (Green and Sustainable Chemistry Network - GSCN), dans le but de "promouvoir la recherche et le développement concernant l'environnement, la santé humaine et la sécurité, via des innovations technologiques dans le domaine de la chimie." Dans ce cadre le réseau décerne chaque année les GSC Award aux entreprises les plus méritantes.
- En 2008, le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI) a lancé un projet de financement de la recherche intitulé "Développements technologiques fondamentaux pour les procédés chimiques verts et durables".
Le dossier détaille les technologies impliquées dans ce secteur. Il indique le scénario d'introduction de technologies du domaine de la chimie verte et durable, retenu par le METI, afin de "rendre possible en 2030 une société d'abondance durable". Il fournit également une cartographie des technologies concernées.
Source :
BE Japon 557 du 2/12/2010 : 'La chimie verte et durable au Japon Partie 1, Partie 2
Pour en prendre connaissance connectez-vous sur
- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65225.htm
- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65226.htm
Ce bulletin rédigé par l'Ambassade de France au Japon est diffusé par l'ADIT dans son site sur la veille technologique internationale : http://www.bulletins-electroniques.com/
Voir aussi le billet consacré aux Bulletins Electroniques de l'ADIT sur ce blog
mardi 23 novembre 2010
Développement durable dans les produits de la mer
Ce Sommet est entièrement consacré au marché des produits de la mer durables. Il réunit les acteurs de la filière et les organisations environnementales afin de faire le lien entre les dernières recherches scientifiques et la réalité du marché, pour développer des solutions garantissant la durabilité et la diversité de l’approvisionnement en produits de la mer.
Les inscriptions au Sommet sont ouvertes sur : http://www.blogger.com/www.allianceproduitsdelamer.org/seafoodsummit.php
L’Alliance Produits de la mer a pour vocation de créer des opportunités de changement au sein de la filière des produits de la mer, en accompagnant ses différents acteurs vers la durabilité.
Fondée aux États-Unis en 2001, l’Alliance aide la filière des produits de la mer – des pêcheurs et aquaculteurs aux transformateurs, distributeurs, détaillants, chefs, restaurateurs et poissonniers – à rendre le marché des produits de la mer durable d’un point de vue environnemental, économique et social.
SeaWeb
...leading voices for a healthy ocean

mercredi 10 novembre 2010
Developpement durable dans les jardins urbains
Nés il y a une dizaine d'années, ces nouveaux jardins partagés sont aussi appelés jardins communautaires, ou jardins collectifs. Ils réinventent l'art de jardiner ensemble, d'échanger l'espace et les savoirs dans le respect de l’environnement.
Parallèlement des manifestations autour du troc des plantes se déploient en France dans les comités d'entreprise ou dans les collectivités territoriales. L'objectif de ces rencontres est l'échange de boutures ou de graines et le partage des bonnes pratiques de jardinage. Elles s'inscrivent aussi dans une démarche de développement durable, en sensibilisant les personnes aux techniques douces de cultures respectueuses de l'environnement (éviter par exemple l'utilisation de pesticides ou de plantes invasives).
Une prochaine manifestation de ce type aura lieu dimanche 28 novembre à Arradon (Morbihan). Elle est organisée par le club des Jardiniers de France - Association nationale de jardiniers amateurs -, en étroite collaboration avec la municipalité. Elle sera ponctuée d' interventions de professionnels, et proposera des livres spécialisés et des supports pédagogiques sur les bonnes techniques de jardinage.
Prochaine manifestation sur le Troc des plantes, dimanche 28 novembre, au gymnase du Parc Franco, Arradon (Morbihan).Sources :
Médiaterre
Ouest France
samedi 6 novembre 2010
Imep-infos : le blog

- Culture scientifique : évènements, conférences, expositions
- Medias : brochure, films, presse, entretiens
- Valorisation de la recherche : colloques, programmes, séminaires
mercredi 8 septembre 2010
Accès libre aux journaux scientifiques
L'éditeur scientifique Springer propose en effet un accès libre à un ensemble de revues en écologie et sciences de l'environnement : changement global, changement climatique, pollution, remédiation, gestion de l'environnement, sciences aquatiques, santé et environnement etc.
Rendez-vous dans le "reading room" : www.springer.com/environmentalreadingroom
vendredi 4 juin 2010
La biodiversité en vidéo sur le site du CNRS
- Définition de la biodiversité : qu'est ce que c'est ?
- Valeur de la biodiversité : combien ça coûte ?
- Extinction de la biodiversité : qu'est ce qu'une extinction de masse ?
- Conservation de la biodiversité
Source : Communiqué de presse du CNRS
mardi 1 juin 2010
Ecologie participative pour les insectes pollinisateurs
Le principe de cet observatoire de science participative est de photographier des insectes en train de butiner pendant une vingtaine de minutes, et de les identifier grâce à la clé de détermination en ligne.
D'après le Muséum, "C'est la multiplication des situations qui permettra de comprendre ce qui détermine l'abondance et la diversité des pollinisateurs à un endroit donné".
Il espère atteindre le plus grand nombre et compte sur 100 000 clichés avant la fin de l'année. Alors, tous à vos appareils photographiques numériques !
Plus de détails sur cette opération sur le site SPIPOLL
dimanche 30 mai 2010
SCD : Le Service Commun de Documentation de Nancy
Le SCD de Nancy regroupe les bibliothèques de médecine, pharmacie-odontologie et sciences.
- revues et livres électroniques
- encyclopédies : Encyclopédie Universalis, Encyclopaedia Britannica, Le Grand dictionnaire encyclopédique canadien (en accès libre)
- thèses soutenues à l'Université Henri Poincaré en texte intégral : thèses de doctorat soutenues depuis septembre 2007 et d'exercice (médecine, pharmacie, odontologie).
Parmi les bibliothèques recensées sur le SCD, notons la Bibliothèque Conservatoire et Jardins botaniques qui possède un fonds ancien, revues vidéos et CD en horticulture, biologie végétale, arboriculture, et ethnobotanique. Elle est ouverte au public le jeudi après midi.
Les bibliothèques de l'UHP ont également ouvert différents blogs thématiques, dont un blog de "veille documentaire en Ecologie et Développement durable" :Développement Durable@UHP
samedi 29 mai 2010
SCD : Le Service Commun de Documentation de Strasbourg
Le site du Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg rassemble les ressources et les bibliothèques des différentes universités strasbourgeoises Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman depuis janvier 2009. Les collections représentent environ 1,2 million d'ouvrages, plusieurs milliers de titres de périodiques imprimés et en ligne, et des millions de références bibliographiques. Elles couvrent l'ensemble des domaines et disciplines d'enseignement et de recherche de l'université. Certains droits réservés - Licence Creative commons Les ressources documentaires mises à disposition sur le site sont nombreuses. Elles sont détaillées dans le Guide des ressources électroniques documentaires des trois Universités de Strasbourg. Elles ont le découpage suivant (extrait) :
Parmi les bibliothèques virtuelles, citons par exemple la Bibliothèque virtuelle de l'ULP (Université Louis Pasteur) qui met à disposition des ressources variées par discipline, en précisant si les types d'accès sont libres ou réservés. Pour les Sciences de la vie, une cinquantaine de ressources sont proposées qui vont du répertoire de sites, cours en ligne, outils de recherche à l'autoformation documentaire. Quelques exemples :
A signaler également, le Service de ressources documentaires du Département Ecologie, physiologie et éthologie de l'IPHC à destination des Etudiants du 3ème cycle, chercheurs, enseignants-chercheurs qui comprend des périodiques (vivants et morts) et surtout des monographies dans les disciplines suivantes : Ecologie fonctionnelle, Ecophysiologie, Ethologie des primates,Physiologie comportementale, et Physiologie énergétique. Prochain billet : le SCD de Nancy |
mercredi 26 mai 2010
Le Web Pédagogique et l'environnement
Les matières concernées sont principalement les mathématiques, français, philosophie, langues, économie, sciences politiques et histoire géographie.

dimanche 25 avril 2010
4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial
Cette rencontre a pour but de réunir le plus grand nombre, des simples citoyens aux politiciens, en passant par les Aquariums, Musées et Centres de Sciences, afin de réfléchir et de mettre en place ensemble un plan d’action pour une utilisation durable des océans. A partir des orientations prises lors de la dernière Rencontre, les membres du Réseau Océan Mondial ont contribué à l’émergence ou au développement d’initiatives notables :
- La campagne « Consommation responsable des produits de la mer » ;
- L’organisation de manifestations dans une cinquantaine de pays à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, reconnue comme Journée officielle par les Nations unies ;
- L’édition, dans de nouvelles langues, du passeport «Citoyens de l’Océan» ;
- L’organisation de Parlements des Jeunes ;
- La prise en compte par plusieurs instances de concertation au niveau international, de l’importance de la dimension éducative dans les programmes d’actions.
vendredi 9 avril 2010
Nouvelle version pour la revue "Développement durable et territoires"

Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l'échelle du territoire.
Huit ans après sa création, elle propose une nouvelle présentation qui intégrera dans chaque nouveau numéro les dossiers thématiques.
Pour voir les caractéristiques de cette nouvelle formule : lire l'éditorial disponible en ligne sur le site de la revue. On découvrira en particulier une extension de la rubrique Varia, qui devrait progressivement constituer la majorité des articles proposés.
Quelques exemples de dossiers :
- Dossier 12: Identités, patrimoines collectifs et développement soutenable
- Dossier 11 : Catastrophes et Territoires
- Dossier 10 : Biens communs et propriété
- Dossier 9 : Inégalités écologiques, inégalités sociales
- Dossier 8 : Méthodologies et pratiques territoriales de l’évaluation en matière de développement durable
- Dossier 7 : Proximité et environnement
- Dossier 6 : Les territoires de l'eau
- Dossier 5 : Économie plurielle, responsabilité sociétale et développement durable
- Dossier 4 : La ville et l'enjeu du Développement Durable
- Dossier 3 : Les dimensions humaine et sociale du Développement Durable
- Dossier 2 : Gouvernance locale et Développement Durable
- Dossier 1 : Approches territoriales du Développement Durable
samedi 3 avril 2010
L'actualité de la recherche en écologie du comportement

Les sessions, encadrées par les présentations de
- Sélection sexuelle
- Stratégies d'approvisionnement / Parasitisme
- Sélection d'habitat/ dispersion
- Comportements de groupes/ interactions entre individus
- Neuroéthologie/ Ecophysiologie
- Biologie évolutive/ conservation/application
- Un film documentaire : " Jaglavack, Prince des Insectes", le 12 avril à 20H30 (lieu à confirmer)
- Une conférence sur la Biodiversité avec Jacques Weber (ex Directeur de l'IFB), le 13 avril à 20H30, salle 121, les halles de Tours, place Gaston Pailhou, Tours
- Une conférence sur "l’apport de la physiologie en Ecologie Comportementale" avec Jérôme Casas, le 14 avril à 20H30, salle 121, les halles de Tours, place Gaston Pailhou, Tours
Plus d'informations : voir le programme
mardi 16 mars 2010
En colloque : la biodiversité sur Canal Académie
La Chaire accueille chercheurs, biologistes et scientifiques qui présentent leurs travaux sur les Mathématiques Appliquées à l’écologie et la biodiversité. Cette alliance entre mathématiciens et biologistes est née afin de mieux répondre aux enjeux de l’environnement et permettre la création d’outils qui facilitent de meilleures prises de décision.
- Gilles Boeuf, président du Muséum national d’Histoire naturelle
- Sandrine Pavoine, Chercheur au département Ecologie et gestion de la Biodiversité du Muséum
- Nicolas Champagnat, Chercheur à l'INRIA, Institut National de Recherche en informatique et automatique
Plus d'informations sur Canal Académie dans ce billet du 26 août 2009
mardi 9 mars 2010
Sorties pédagogiques dans les Vosges
Bruno vous fera partager sa passion pour la nature en toutes saison : randonnées avec goûter à la ferme, découverte des traces d'animaux en hiver, sortie sur les hautes chaumes à la découverte du chamois, animations Nature en centre de vacances ou en classe verte.
Des partenariats pourront être proposés avec des enseignants pour développer des projets pédagogiques, afin de sensibiliser les enfants à la protection de la Nature et à l'écocitoyenneté.
Quelques exemples de thèmes proposés :
- Journée raquettes pédagogique et ludique pour les scolaires
- Rando avec goûter à la ferme
- Rando chamois et « Hautes Chaumes »
- Rando traces et indices
- Rando crépusculaire et nocturne
- Animation Nature
mercredi 10 février 2010
Tout savoir sur le chat sauvage en Meuse
Ce sera l'occasion pour les chercheurs du CNRS de Lyon qui travaillent sur le terrain depuis trois ans dans le Sud meusien de rapporter leurs méthodes d'étude et leurs connaissances sur le chat forestier, ou chat sauvage (Felis silvestris) au grand public. Il sera question des protocoles des capture, nécessitant au préalable des arrêtés préfectoraux, de l'équipement de certains animaux de collier émetteur afin de pouvoir les surveiller, de la sensibilisation et la collaboration de certains chasseurs pour leur observation, et de leur alimentation à base de rongeurs, qui en fait un animal auxiliaire particulièrement utile pour les agriculteurs.
La prochaine journée d'information, gratuite et ouverte à tous, est prévue le 21 février.
Source : Est Républicain
D'autres informationw sur le chat sauvage sur l'Inventaire national du patrimoine naturel
mercredi 3 février 2010
Un clic pour un film : Nos enfants nous accuseront
Un coup de pouce pour permettre la diffusion de ce film en salle. Il faut pour cela qu'un maximum de personnes regarde cette bande annonce dans les trois jours à venir. Alors..
A vos clics !
Nouveau site web sur l'inventaire national du Patrimoine naturel
Outil dédié à la connaissance de la biodiversité en France, il est le fruit d'un partenariat entre le Muséum national d'Histoire naturelle, le CNRS, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la sous direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, du Ministère de la Culture et de la Communication et l'Institut National de Recherches Archéologiques préventives.
Les informations mises en ligne portent sur la patrimoine naturel en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer : espèces végétales et animales éteintes ou actuelles, milieux naturels et patrimoine géologique. Le site présente en effet l'originalité de réunir les inventaires du patrimoine naturel, historique et archéologique. Il permet ainsi de disposer d'une vision de l'évolution de la biodiversité sur le long terme, grâce à une nouvelle base de données bioarchéologiques I2AF qui fournit des données archéozoologiques et archéobotaniques en France.
Un aperçu du sommaire du site de l'INPN :
- Glossaire (en construction)
- Informations, articles, news
- Inventaires : espèces, habitats, ZNIEFF, ZICO. Inventaires historiques et archéologiques. Inventaire du patrimoine géologique.
- Conservation et gestion : le réseau Natura 2000, les espaces protégés, les listes et les livres rouges, la réglementation.
- Biodiversité : définitions, responsabilité en France, biodiversité française, histoire et archéologie de la biodiversité, organisation institutionnelle.
- Géodiversité : Géodiversité et patrimoine géologique, dimensions socio-économiques et socio-culturelle de la géodiversité.
- Référentiels taxonomiques et autres référentiels.
- Liste des organismes gestionnaires et partenaires et des collectivités territoriales
lundi 18 janvier 2010
Débats scientifiques en Franche Comté sur l'érosion de la biodiversité
Les débats porteront sur les mécanismes d'extinction et d'érosion de la biodiversité, l'importance des actions de conservation et l'avenir de la faune et de la flore régionale en Franche-Comté.
Organisés conjointement par le CNRS et l'Université, ils seront animés par des spécialistes universitaires et de la Maison de l'Environnement :
- François Gillet, professeur à l'Université de Franche-Comté, écologie végétale ;
- Arnaud Mouly, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, botanique évolutive ;
- François Dehondt, directeur du conservatoire botanique national de Franche-Comté ; Jean-Philippe Paul, chargé de mission « conservation et biodiversité » à la Ligue de la Protection des oiseaux ;
- Frédéric Mora, directeur de l'Office de protection des insectes et de leur environnement.
Source : Est républicain
Contact : Anne Vignot, 03.81.66.64.47.
mardi 5 janvier 2010
Lancement d'une nouvelle télévision scientifique sur le web

A l’occasion de leur regroupement le 1er janvier en un grand établissement de culture scientifique et technique nommé Universcience, la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte lancent universcience.tv, la première webTV scientifique hebdomadaire.
Plusieurs institutions, organismes de recherche, chaînes TV et sites internet sont associés à ce nouveau média : Sceren-CNDP, CNRS Images, Inserm, IRD, IPEV, INRIA, CEA, CNES, Arte-France, terre.tv...
La chaîne se propose de donner un maximum de rayonnement à la culture scientifique et technique grâce à une programmation variée, renouvelée chaque semaine, et accessible à tous.
Gratuite et sans publicité, elle sera diffusée dans un premier temps sur le web, puis sur i-phone et sur des chaînes de TV ADSL.
Elle offre dès à présent une grille de 16 cases-programmes organisées en 3 pôles : information, émissions, documentaires.
A ne pas manquer dans ce numéro 1 de Universcience.tv :
- une micro-fiction pleine d'humour sur des questions environnementales, réalisée par Bastien Ehouzande avec la Brigade d'Intervention du Futur : Cam-X vs la dépoissonisation
- un documentaire sur la représentation et la classification du vivant : Espèces d'espèces (Réalisation : Denis Van Waerebeke. Production : Ex Nihilo, CNRS Images, 2009. 52 min 15)