mercredi 10 novembre 2010

Developpement durable dans les jardins urbains

Le magazine Durabilis est un magazine numérique consacré au développement durable. Il présente dans son dernier numéro un dossier sur les jardins urbains partagés, une nouvelle forme de service en faveur du développement durable. Il est consultable en ligne dans le kiosque Durabilis.
Nés il y a une dizaine d'années, ces nouveaux jardins partagés sont aussi appelés jardins communautaires, ou jardins collectifs. Ils réinventent l'art de jardiner ensemble, d'échanger l'espace et les savoirs dans le respect de l’environnement.

Mélitée orangé


Parallèlement des manifestations autour du troc des plantes se déploient en France dans les comités d'entreprise ou dans les collectivités territoriales. L'objectif de ces rencontres est l'échange de boutures ou de graines et le partage des bonnes pratiques de jardinage. Elles s'inscrivent aussi dans une démarche de développement durable, en sensibilisant les personnes aux techniques douces de cultures respectueuses de l'environnement (éviter par exemple l'utilisation de pesticides ou de plantes invasives).

Une prochaine manifestation de ce type aura lieu dimanche 28 novembre à Arradon (Morbihan). Elle est organisée par le club des Jardiniers de France - Association nationale de jardiniers amateurs -, en étroite collaboration avec la municipalité. Elle sera ponctuée d' interventions de professionnels, et proposera des livres spécialisés et des supports pédagogiques sur les bonnes techniques de jardinage.

Prochaine manifestation sur le Troc des plantes, dimanche 28 novembre, au gymnase du Parc Franco, Arradon (Morbihan).

Sources :

Médiaterre
Ouest France


Aucun commentaire: