mercredi 3 février 2010

Nouveau site web sur l'inventaire national du Patrimoine naturel

A l'occasion de l'Année Internationale de la Biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle et le CNRS offrent une nouvelle version du site internet de l'Inventaire national du patrimoine naturel.
Photo : tiberiu ghita
Certains droits réservés - Licence Creative Commons

Outil dédié à la connaissance de la biodiversité en France, il est le fruit d'un partenariat entre le Muséum national d'Histoire naturelle, le CNRS, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la sous direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, du Ministère de la Culture et de la Communication et l'Institut National de Recherches Archéologiques préventives.

Les informations mises en ligne portent sur la patrimoine naturel en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer : espèces végétales et animales éteintes ou actuelles, milieux naturels et patrimoine géologique. Le site présente en effet l'originalité de réunir les inventaires du patrimoine naturel, historique et archéologique. Il permet ainsi de disposer d'une vision de l'évolution de la biodiversité sur le long terme, grâce à une nouvelle base de données bioarchéologiques I2AF qui fournit des données archéozoologiques et archéobotaniques en France.

Un aperçu du sommaire du site de l'INPN :
  • Glossaire (en construction)
  • Informations, articles, news
  • Inventaires : espèces, habitats, ZNIEFF, ZICO. Inventaires historiques et archéologiques. Inventaire du patrimoine géologique.
  • Conservation et gestion : le réseau Natura 2000, les espaces protégés, les listes et les livres rouges, la réglementation.
  • Biodiversité : définitions, responsabilité en France, biodiversité française, histoire et archéologie de la biodiversité, organisation institutionnelle.
  • Géodiversité : Géodiversité et patrimoine géologique, dimensions socio-économiques et socio-culturelle de la géodiversité.
  • Référentiels taxonomiques et autres référentiels.
  • Liste des organismes gestionnaires et partenaires et des collectivités territoriales
Voir aussi le communiqué de presse du CNRS à ce sujet.

Aucun commentaire: