mardi 22 décembre 2009

Copenhague à l'heure des bilans

Dans un article paru dans le journal Le Monde, le philosophe Michel Serres déplore un absent de taille à la conférence de Copenhague. Parmi ces 192 hommes d'état représentant chaque pays, il manquait selon lui un invité qu'il appelle la Biogée, pour dire simplement la vie et la Terre, qui serait venu défendre les intérêts de la terre. Pour lui, on a tout simplement "oublié d'inviter la Terre à la conférence sur le climat".
Selon le philosophe, le sommet de Copenhague montre les limites du politique et la nécessité de changer les institutions qui tienne compte de ce troisième maillon qu'est le vivant. "C'est un jeu à trois". Il imagine une configuration nouvelle plus adaptée, sorte de profil hybride composé de scientifiques et de politiques.
Lire l'article dans le journal le Monde du 21/12/09
A lire également le dossier pédagogique sur Copenhague réalisé par des professeurs blogueurs, sur le Web pédagogique avec cette vidéo didactique sur le petit pull en cachemire qui fait partie de la sélection des 10 meilleurs reportages sur l’environnement, dans le cadre du concours LeMonde.fr/Youtube

Aucun commentaire: