Un colloque international sur le thème : "Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire", est organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, à l'Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009.
Il a pour ambition d'associer climatologues, glaciologues, archéologues, historiens, et de présenter, des premiers hominidés jusqu'à nos jours, les effets de ces changements climatiques sur les sociétés humaines à l'échelle de la planète.
Depuis la formation de la Terre, le climat n'a cessé de varier. Ces changements climatiques, en modifiant directement la biosphère, le cycle de l'eau, la forme des continents et la couverture végétale, les océans et les glaces, ont eu des conséquences multiples sur l'ensemble des êtres vivants. Ils ont influencé l'évolution de la biodiversité, mais aussi la santé des populations humaines, leurs migrations et leurs activités socio-économiques. L'homme moderne a dû s'adapter, avec plus ou moins de succès, à ces fluctuations climatiques. Aujourd'hui, l'action de l'homme, à son tour, modifie le climat. Le recul historique, la compréhension des impacts des changements passés, mais aussi l'analyse des changements en cours et de leurs conséquences, peuvent nous aider à aborder en connaissance de cause ces nouveaux défis.
Pour plus d'informations voir la page consacrée au colloque sur le site de l'INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Conferences-et-colloques/p-2829-Des-climats-et-des-hommes-Glaciologie-climatologie.htm
Les communications du Colloque sont en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire