mardi 4 mars 2008

Biodiversité : quoi de neuf en France ?

La biodiversité ou diversité biologique désigne la diversité et la variabilité du monde vivant terrestre et aquatique. Elle comprend la diversité spécifique (entre espèces), la diversité génétique (au sein des espèces) et la diversité des écosystèmes.

Photo : cap21photo
Certains droits réservés - Licence Creative commons

Les bénéfices du maintien de la biodiversité sont multiples : intérêts écologiques pour l'équilibre et la pérennité des écosystèmes, bénéfices sociaux pour leur valeur récréative, culturelle et de recherche, et enfin intérêts économiques pour la fourniture de matières premières pour l'industrie.
Or selon une évaluation conduite en 2000 par l'ONU, 60% des services vitaux rendus à l'homme par les différents systèmes naturels sont endommagés. Tous les indicateurs mis en place montrent que la diversité biologique régresse dramatiquement.

Quelques mesures prises en faveur du maintient de la biodiversité en France :
Convention sur la diversité biologique (CDB)
La France a signé la Convention sur la diversité biologique en 1992 dans le cadre du traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle a pour objectif de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'exploitation durable de la diversité biologique. La convention stipule dans l'article 6 l'élaboration d' une Stragégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) en faveur de la diversité biologique en développant des plans d'action à l'échelle de chaques pays signataires.

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB),
La France a adopté en 2004 sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité, dont la finalité est de stopper la perte de la biodiversité d'ici 2010 en :
  • maintenant la diversité génétique
  • maintenant la diversité spécifique
  • maintenant la diversité des habitats
  • améliorant la trame écologique : diversité des paysages et connectivité écologique
  • maintenant le bon fonctionnement des écosystèmes
  • développant des indicateurs pour suivre les progrès réalisés.

IMOSEB : Mécanisme International d'Expertise Scientifique sur la Biodiversité
Lors de la conférence internationale de Paris sur la biodiversité en Janvier 2005, il a été décidé de créer un groupe d'expert mondial sur la biodiversité : l'IMOSEB, pour Mécanisme International d'Expertise Scientifique sur la Biodiversité.
Son objectif est de rassembler des scientifiques de haut niveau au sein d'un réseau mondial d'expertise sur la biodiversité, afin d'estimer les conséquences des changements globaux de la planète en matière de diversité biologique.

Fondation scientifique pour la biodiversité
Le 26 février 2008 est créé en France la Fondation scientifique pour la biodiversité, présentée comme un des premiers outils opérationnels du Grenelle de l'Environnement pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Cette nouvelle structure va réunir le Bureau des Ressources Génétiques (BRG), l'Institut Français de la Biodiversité (IFB), des organismes publics de recherche Français (Cemagref, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, IRD, MNHN, BRGM), des ONG environnementales et des entreprises.
Pour l'astrophysicien Hubert Reeves, président de la Ligue Roc pour la protection de la Nature, "Pour la première fois, on crée un lien entre les décideurs et ceux qui savent, les scientifiques, qui n'avaient jusqu'ici aucune écoute des milieux politiques et économiques".


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire: