vendredi 30 mai 2008

Services écologiques et points chauds de biodiversité

Deux approches coexistent actuellement pour préserver l'environnement et la biodiversité :
  • La stratégie des services écologiques qui consiste à faire coïncider la conservation de la nature et les besoins humains.
  • La stratégie des points chauds qui consiste au repérage et à la préservation des régions à haute diversité végétale supposée profiter également à la diversité animale.
L’approche services écologiques tient compte des services rendus par les écosystèmes quand ils sont source de nourriture, d'eau potable, de matériaux de construction, de plantes médicinales etc, et du coût économique et culturel de leur perte. Elle place l’homme au cœur de cette stratégie contrairement à celle des points chauds qui ne prend pas en compte sa présence.
Stratégies complémentaires, la première pourrait recueillir plus facilement l’adhésion du public dans les régions où la dégradation de l'environnement menace le plus le bien être humain, en donnant une motivation supplémentaire à leur conservation.

Pour plus d’informations :

Photo : Mathoov
Certains droits réservés - Licence Creative commons


lundi 5 mai 2008

Cours en ligne climat et environnement

Dans le cadre du Master de recherche Interaction Climat-Environnement et Télédétection, des cours en ligne sont proposés en libre accès par les enseignants.
Ces cours concernent les cycles biogéochimiques, la chimie atmosphérique, l'océanographie, la biogéochimie marine et les propriétés physiques du milieu marin, le transfert radiatif et ses applications à la télédétection spatiale pour l'environnement, les statistiques appliquées au climat, etc.
Fruit d'une cohabilitation entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l'INSTN, le master ICE est associé à d'autres établissements d'enseignement.

Voir les autres ressources pédagogiques en écologie et environnement disponibles en texte intégral dans cette page.
Certains droits réservés - Licence Creative commons